Séquence 1 : Quelles sont les caractéristiques de la formation d'un nouvel individu ?

La fécondation interne chez les tortues

La fécondation est externe lorsqu' elle intervient à l'extérieur des voies génitales de la femelle ; la femelle dépose ses ovules (dans l'eau par exemple pour les grenouilles) et le mâle vient les arroser de son sperme pour les féconder ; la fécondation est interne (par exemple chez l'Homme), lorsque les ovules sont fécondés à l'intérieur des voies génitales de la femelle (dans le tiers supérieur des trompes chez la femme)

La fécondation chez les tortues (terrestres ou marines) est-elle externe ou interne ?

 

Activité 1 : Etude de l'appareil reproducteur de la femme et de la tortue femelle

Questions :

compare l'appareil reproducteur de la femme et de la tortue femelle ; on dit que chez la femme les voies urogénitales sont séparées : que cela signifie-t'il ? En est-il de même chez la tortue ?

 

Activité 2 : Organisation de l'appareil reproducteur de l'homme et celui de la tortue mâle

 

 

Photo de l'extrémité de la queue ( le pénis est en semi érection )

 

 

Le pénis est rétracté excepté pendant l'accouplement, à la suite d'une blessure ou de la mort de l'animal. Il repose sur la partie ventrale du cloaque. Il est formé d'une paire de corps caverneux et d'une gouttière spermatique. Pendant l'accouplement, les corps caverneux sont remplis par le sang apporté par les veines iliaques internes. En érection, les parois de la gouttière spermatique se rejoignent dorsalement pour former un tube fonctionnel dans lequel s'écoule le sperme. Certaines espèces ont des pénis présentant des ornements (épines ou expansion de forme tri radiée près ou sur le pénis).

Questions :

compare l'appareil reproducteur de l'homme et celui de la tortue mâle ; les voies urogénitales sont-elles séparées chez l'homme ?

 

Activité 3 : Le dimorphisme sexuel

Une espèce présente un dimorphisme sexuel lorsque la morphologie externe du mâle présente des différences par rapport à celle de la femelle.

Tortue de mer femelle

Tortue de mer mâle

Questions :

à partir de l'observation des quatre schémas ci-contre, construire un tableau de comparaison mettant en évidence l'existence d'un dimorphisme sexuel chez les tortues marines adultes.

 

Activité 4 : L'accouplement

 

 

Questions :

repère le mâle et la femelle ; énonce les caractéristiques liées au dimorphisme sexuel qui le facilite.

 

Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce. Il s'agit là d'un comportement inné

photo a

photo b

Questions :

1) Recherche la définition du mot « inné » dans un dictionnaire

2) Identifie les séquences correspondant aux photo a et b

3) Rédige un petit texte décrivant cette danse nuptiale à partir de l'observation des dessins ci-contre

 

 

 

Activité 5 : En prévision de la ponte, un lot de follicules mûrit et l'ovulation intervient en même temps pour tous les follicules. Les follicules migrent alors dans l'oviducte, et au cours de leur descente vers le cloaque sont successivement recouvert de plusieurs couches d'albumen, puis, après 3 jours, d'une matrice d'aragonite. La calcification totale de la coquille prend 6 à 7 jours. Les œufs passent alors dans la partie terminale de l'oviducte (« vagin ») où ils resteront jusqu'à la ponte, plusieurs jours après.

 

Questions :

1) A partir de l'observation de l'illustration et du texte ci-dessus, propose une explication possible.

2) En utilisant les données des différentes activités, rédige un texte décrivant le déroulement de la reproduction chez la tortue ; justifie le fait que cette fécondation soit qualifiée d' interne .

 

Activité proposée par Jean luc Cheverry
Crédit photos : The anatomy of sea turttles (NOAA technical memorandum NMFS-SEFSC-470 et Kélonia (Centre d'étude et de recherche sur les tortues marines de la Réunion)

Téléchargement du fichier