Séquence 1 : Comment identifier les échanges gazeux respiratoires ?

La respiration chez les organismes vivants

Les végétaux et les animaux échangent des gaz lors de la respiration avec le milieu où ils vivent. Le dioxygène est un de ces gaz

Le dioxygène est-il consommé ou est-il produit par les organismes vivants ?

 

Expérience : On place des achatines (mollusques gastéropodes) dans une enceinte hermétique. A l'aide d'une sonde à dioxygène reliée à une console VTT, on mesure au cours du temps le pourcentage de dioxygène de l'air contenu dans cette enceinte.

Doc 1 : Lot 1, l'enceinte ne contient pas d'achatine.

Doc 2 : Lot 2, l'enceinte contient des achatines.

Doc 3 : Résultat associé au lot 1 (écran de la console VTT)

Doc 4 : Résultat associé au lot 2 (écran de la console VTT)

 

Questions :

1) Dans toute expérience, il existe un lot témoin qui permet de comparer les résultats obtenus avec ceux du montage expérimental. Quel est le lot témoin dans cette expérience ?

2) Comment évolue le pourcentage en dioxygène de l'air dans les deux lots ?

Conclusion. Compte tenu de ces résultats, écris une phrase de bilan utilisant le mot respiration et le mot dioxygène

NB. Cette expérience doit être également menée avec des végétaux (tubercules, bulbes…) pour généraliser au monde du vivant. Elle peut également être réalisée avec des organismes marins (poissons juvéniles, crustacés, gastéropodes …) pour montrer l'universalité de la respiration quel que soit le milieu de vie des organismes.

 

Activité proposée par David Augustin
Crédits photo : David Augustin
   

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