Séquence 4 : Que deviennent les éléments provenant de l'érosion  ?

Transport et dépôt des matériaux issus de l'érosion

Activité en relation avec la fiche " Un exemple de sortie pédagogique dans la région ouest"

 

Pour chaque arrêt (Arrêt 1, 2, 3, 4), tu vas estimer, sur une surface identique (en faisant un cercle à 4 élève par exemple) et représentative de l'arrêt, la proportion des différents types d'alluvions présents.


Pour cela, à chaque arrêt, tu devras compléter le tableau "Etude des roches" que tu peux obtenir en cliquant sur l'image ci-contre.

Doc 1 : On peut classer les alluvions en fonction de leur taille :
Alluvions : roches transportées et/ou déposées par l'eau.

Taille (en mm)

> à 25 cm

 

De 25 cm à 5 cm

De 5 cm à 2 mm

De 2 mm à
0,063 mm

De 0,063 mm à 0,006 mm

Dénominations
granulométriques

BLOCS

GALETS

GRAVIERS

SABLE

LIMON, VASE

 

 

Au fond de la Rivière des Galets : (Site inaccessible avec les élèves)

On remarque que dans le lit de la rivière à environ 8 km en amont de l'arrêt 1, les différents types d'alluvions (blocs, galets, graviers et sables) sont déjà présents. L'érosion se fait donc principalement dans les cirques. Le relief escarpé, le régime torrentiel et la faible longueur des rivières à la Réunion ne permet pas vraiment un tri granulométrique* des particules.

Tri granulométrique* : Classement des particules en fonction de leur taille.

 

Arrêt 1 : Dans la Rivière des Galets

 

Dans la rivière des galets

 

Questions :

1a) A cet arrêt, repère les différents éléments du paysage que tu as pu observer à «l'arrêt paysage»

1b) Complète le tableau "Études des roches" (doc 1)

1c) En comparant la couleur et la forme de la roche de la falaise et celles des alluvions, propose une explication de l'origine de ces alluvions (aide-toi aussi de carte géologique)

1d) Quel est l'agent de transport (le responsable du transport) des alluvions ? D'après toi, à quel moment de l'année ce transport est-il le plus important ?

1e) Comment expliques-tu la forme arrondie des alluvions ?

1f) Dans lit de cette rivière, trouve une roche cohérente, une roche friable et une roche meuble.

- Cohérente : Propriété d'une roche qui résiste à l'écrasement des doigts. Elle est formée d'éléments liés.
   - Friable : Propriété d'une roche dont les particules peuvent être détachées par les doigts.
   - Meuble : Propriété d'une roche qui coule entre les doigts. Les éléments ne sont pas soudés entre eux.

 

 

 

Arrêt 2 : Parcours santé

Plage : Dépôt de sable et/ou de galets le long d'un côte.

 

 

Doc 2 : Ci-contre, schéma de la coupe du littoral de la Baie de St-Paul

 

Questions :

2a) Complète le tableau "Études des roches"

2b) Décris brièvement les roches qui composent cette plage (forme, couleur, taille…). D'où proviennent-elles et comment sont-elles arrivées là ?

2c) Comment expliques-tu la présence de sable sur le haut de plage (voir doc 2) ? Pense à un agent de transport autre que l'eau

 

Arrêt 3 : Marché de Saint Paul

 

Questions :

3a) Complète le tableau "Études des roches"

 

Arrêt 4 : Le Cimetière Marin

 

Questions :

4a) Complète le tableau "Études des roches".

 

BILAN : Tri granulométrique : Classement des particules en fonction de leur taille.

Questions :

A partir de tes observations et du tableau "Études des roches" réponds aux questions suivantes :

I ) Compare l'agencement des alluvions dans la rivière et sur la plage. Comment-expliques-tu cette différence ?

II ) Comment évolue la répartition des alluvions dans la baie du Nord au Sud (Arrêt 2 à 4)?

III ) Déduis-en le sens du transport des alluvions dans la baie de St-Paul en l'indiquant à l'aide de flèches sur la carte ci-contre

 

Activité proposée par Christophe Guillemot.
Crédits photo : Christophe Guillemot; Hervé Douris ( http://www.panoramas.re/AERIEN/port/fsport.htm ); IGN ( www.geoportail.fr )
Remerciements : M. Troadec (vie océane : http://vieoceane.free.fr ); Julianne Calichiama; Stéphane Gouret; Armelle Trouvilliez;

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