Séquence 2 : Comment les sédiments se transforment-ils en roches ?

Du sédiment à la roche

Activité en relation avec la fiche " Un exemple de sortie pédagogique dans la région ouest"

 

Arrêt 4 : Le Cimetière Marin

A cet arrêt, un écoulement d'eau usée permet d'observer une coupe de la plage avec des strates.

Strates : couches superposées de roche.

coupe de la plage avec des strates

 

Questions :

1) A partir de la photo ci-contre, entoure les réponses justes dans le texte suivant :

«  La strate ( A / B ) se trouve ( au dessus / au dessous ) de la strate ( A / B ) DONC la strate ( A / B ) est plus ( récente / âgée ) que la strate ( A / B ). »

 

 

Arrêt 5 : L'Etang de St-Paul.

Sur la rive gauche de l'étang, à 200 m du parking de l'étang de St-Paul, on peut observer un affleurement du "Grès de St-Paul ".

 

 

Ci dessous, deux photographies de l'affleurement
coupe de la plage avec des strates

 

Questions :

2) A partir de tes observations, compare le dépôt de sable de la coupe de plage (Arrêt 4) et le grès de St-Paul. Complète le tableau ci-contre en cochant la ou les bonnes cases.

3) Formule une hypothèse pour expliquer l'origine et la formation du grès de St Paul

Pour valider ton hypothèse, clique sur le lien suivant : « Le Grès de St-Paul. »

 

Activité proposée par Christophe Guillemot.
Crédits photo : Christophe Guillemot; Hervé Douris ( http://www.panoramas.re/AERIEN/port/fsport.htm ); IGN ( www.geoportail.fr )
Remerciements : M. Troadec (vie océane : http://vieoceane.free.fr ); Julianne Calichiama; Stéphane Gouret; Armelle Trouvilliez;
   

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