Séquence 2 : Comment les sédiments se transforment-ils en roches ?

Le grès de Saint Paul

A l'arrêt 5 vous avez pu étudier l'affleurement du Grès de St Paul et le comparer à celui de la coupe de plage « arrêt 4 : le cimetière marin »

Activité en relation avec la fiche Un exemple de sortie pédagogique dans la région ouest

Comment se forme cette roche sédimentaire ?

 

Doc 1 : Photographies du sable de St-Paul à l'il nu et à la loupe binoculaire (grossissement x10) :

 

Doc 2 : Photographies du grès de St Paul à l'il nu et à la loupe binoculaire (grossissement x10) 

 

Doc 3  : La diagenèse : processus de transformation d'un sédiment en une roche sédimentaire

L'obtention d'une roche sédimentaire se fait par la transformation d'un sédiment en roche sous l'effet des processus de la diagenèse. La diagenèse englobe tous les processus chimiques et mécaniques qui affectent un dépôt sédimentaire après sa formation. La diagenèse se déroule en 2 étapes 

Etape 1 : Enfouissement et le compactage des grains : débris d'origine minérale (dégradation d'autres roches), ou organique (restes de végétaux ou d'animaux) . Ce processus se réalise au fur et à mesure que d'autres sédiments viennent recouvrir le dépôt pour l'amener progressivement sous plusieurs dizaines, centaines ou même milliers de mètres de matériel.

Etape 2 : Cimentation, des grains. Il s'agit d'un processus chimique relativement simple : l'eau qui circule entre les grains finit par être sursaturée en certains minéraux, elle précipite alors ces minéraux dans les pores des grains du sable et ceux-ci viennent souder ensemble les particules du sable; on obtient alors une roche sédimentaire.

Remarque : une expérience de précipitation par sursaturation peut être réalisée en classe. Ainsi qu'un expérience de compactage à l'aide d'une cafetière à pressoir

 

Questions :

1) Afin d'appuyer votre hypothèse émise dans la fiche « Du sédiment à la roche », comparez en complétant le tableau ci-contre les composants du sable et du grès de St Paul.

 

Sable de St Paul

Grès de St Paul

Taille des grains

 

 

Couleurs des grains

 

 

Forme des grains (anguleux / arrondis)

 

 

Présence de ciment (oui / non)

 

 

2) À l'aide du document 3, vérifiez votre hypothèse. Expliquez alors en une phrase comment les sédiments, après transformations donnent des roches sédimentaires

 

Activité proposée par par Christophe Guillemot et Nathalie von Arnim
Crédits photo : Christophe Guillemot
Remerciements : Nathalie von Arnim
   

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