Séquence 4 : Comment utilise-t-on les fossiles pour reconstituer un milieu ancien ?

Les dinosaures de Madagascar

Les Dinosaures, ont régné 200 000 000 d'années sur la Terre. La plupart de ces Reptiles (excepté certaines Tortues, Varans et autres Alligators), et de nombreux groupes d'algues disparaissent aussi brutalement que mystérieusement vers - 65 millions d'années.

Comment étaient ces animaux et pourquoi ont ils disparus ?

 

Doc 1 : Des fouilles effectuées à Madagascar

Kristi Curry Rogers, une Américaine experte en dinosaures, a découvert un nouveau Sauropode proche des Brachiosaures, le Rapetosaurus krausei. Cet herbivore géant a été trouvé à Madagascar, c'est l'un des derniers Titanosaures ayant vécu au Crétacé supérieur (65 à 70 millions d'années). C'est le titanosaure le plus complet jamais trouvé. Cet animal d'environ 15 mètres de long sur 5 de haut, pesait de son vivant de l'ordre de 10 tonnes à l'âge adulte et a vécu voilà 65 à 70 millions d'années !

a) fouilles paléontologiques

b) vertèbre de dinosaure (trouvée à proximité de la rivière Kamoro, sur la route de Majunga)


b) reconstitution du Rapetosaurus

 

 

Doc 2 : Plusieurs espèces découvertes

Les découvertes datent du Trias, parmi celles-ci ont compte, des Oiseaux, quatre espèces de Crocodiles dont un végétarien, de nouveaux fossiles de Dinosaures, comptant parmi les plus anciens connus au monde, ainsi que des Reptiles mammaliens (Cynodonte).

Les Dinosauriens trouvés, sont entre autre, des Prosauropodes (ancêtre des Sauropodes, tel Diplodocus, Titanosaure- Rapetosaurus. .), et des dinosaures Carnivores (les théropodes Majungatholus atopus, long de 9 m et Masiakasaurus plus petit avec une taille de 2 m et 30 à 40 kg...).

Un fossile d'oiseau de la taille d'un corbeau nommé Rahonavis daté de 70 millions d'années (Crétacé) a également été trouvé, son régime alimentaire était carnivore comme le démontre sa dentition.

 

b) les grands prédateurs de l'époque

a) crâne de Simosuchus, un crocodile végétarien de 4 m de long.

c) reconstitution de Rahonavis

 

Doc 3 : Relation entre crises biologiques, volcanisme et climat

Il y a 65 millions d'années, la faune et la flore ont subi de profondes modifications : les Ammonites, les Bélemnites, les Dinosaures, la plupart des Reptiles (excepté certaines Tortues, Varans et autres Alligators), de nombreux groupes d'algues planctoniques, etc. disparaissent brutalement. Ainsi, les océans et les continents voient leurs peuplements diminuer de prés de 50%. Sur les continents les plantes sans fleurs (Fougères, Mousses...) remplacent les plantes à fleurs.

Les méthodes de datation et les études de terrain confirment l'existence d'une relation entre les crises biologiques et un volcanisme très abondant à la même époque.

Il est démontré qu'il existe une relation entre un volcanisme important et une modification du climat. En effet une éruption volcanique majeure libère des quantités très importantes de dioxyde de soufre pouvant entraîner un refroidissement important du climat tout en participant à la destruction partielle de la couche d'ozone.

 

Questions :

1) Document 1 : A quel groupe appartiennent les Dinosaures ?

2) Document 2 : Quelles sont leurs caractéristiques, sont ils tous carnivores ?

3) Document 2 : Que sont ils devenus ?

4) Document 2 : Quelles peuvent être les causes de leurs disparitions ?

5) Document 2 : D'autres espèces on t'elles disparues également ?

6) Document 3 : Quelles sont les modification de l'environnement à l'origine de ces extinctions ?

7) Tu réaliseras une frise chronologique sur les événements biologiques de Madagascar. Utilise les différents documents du CD ROM, différentes fiches t'apporteront des informations

 

Activité proposée par Eric Faritiet
Crédits photo : Eric Faritiet et Marie-LaureThomas, dessins de Bill Parsons
Liens et données bibliographiques :
   http://dinosauricon.com
   Rapetosaurus krausei est décrit dans la revue Nature du jeudi 2 Août 2001, par Kristina Curry Rogers et Catherine Foster (Université d'Etat de New York à Stony Brook).
   http://dinonews.net/index/rapetosaurus.php
National Geographic : http://news.nationalgeographic.com/news/2001/08/0801_madagascardino.html
   Visit Kristi Curry Rogers' Web page

Téléchargement du fichier