Séquence : Quel est l'importance des prélèvements des matériaux sur le milieux ?

Le sel gemme, une roche

Le sel, est un minéral très recherché par l'Homme : Il donne du goût à ses aliments, les conserve, et apporte à son organisme des éléments indispensables à sa santé. Très abondant dans la nature, le sel est généralement extrait des océans, mais on peut également en trouver sous forme de roche à l'intérieur de la terre : le sel gemme

Comment se forme le sel gemme ? Comment l'exploite-t-on?

 

Doc 1 : Le sel gemme, une roche

Doc 2 : Le sel gemme est extrait de mines ou de carrières

Le sel gemme est une roche de la famille des roches salines (ou évaporites) formée par du sel marin fossile qui date de l'ère secondaire où une partie de l'Europe était recouverte par la mer (entre 200 et 60 millions d'années)

La plus importante mine de sel gemme au monde, est située en Allemagne, à Borth à 250 Km de la mer. Elle produit approximativement 2,3 millions de tonnes de sel gemme par an. Le sel y est extrait sous forme de blocs à l'état solide.

 

Doc 3 : A Maurice le sel est obtenu par évaporation de l'eau de mer

L'eau de mer est pompée et parcourt de grands compartiments peu profonds où, sous l'action de la chaleur et du vent, l'eau s'évapore et se concentre en sel. À un certain moment, la quantité de sel dans l'eau dépasse la saturation et le sel atteint son stade de cristallisation. Sous l'effet de la chaleur et du vent, la cristallisation se poursuit et le sel s'accumule au fond des compartiments. Il est alors récolté et stocké avant d'être vendu.

 

Questions :

1) A partir des documents 1 et 2, essaye de définir ce qu'est le sel gemme

2) A partir de la mise en relation des documents 1, 2 et 3, émet une hypothèse sur le mode de formation du sel gemme

3) Quelles sont les conséquences de l'exploitation du sel gemme sur l'évolution des paysages ?

 

Activité proposée par Nathalie von Arnim
Crédits photo : Yann von Arnim
   

Téléchargement du fichier