Séquence3 : Comment l'homme peut-il intervenir sur l'action érosive de l'eau ?

L'Homme limite l'action érosive de l'eau dans les "padza"

Sur l'île de Mayotte, on observe des étendues de terre rouge appelées "padza". Un fois présents, ces "padza" peuvent éventuellement s'accroître sous l'effet des eaux de pluie

Comment l'Homme peut-il limiter cette érosion ?

 

Doc 1 : Les "padza" de couleur rouge-orangée ou beige sont particulièrement bien visibles vus du ciel car ils contrastent avec la forêt environnante de couleur verte.

Doc 2 : Les "padza" ne présentent plus de sol et laissent paraître l'argile du sous-sol.

 

Doc 3 : Origine des "padza".

Ces "padza" ou mauvaises terres sont des zones stériles impropres à la culture. Elles sont le résultat du décapage intense et irréversible des sols, faisant apparaître les formations géologiques en profondeur. Le ruissellement torrentiel creuse de multiples ravins… La végétation ne peut plus se développer…

Adapté de Mayotte île volcanique, Ed. Pierre Bordas et Fils

 

Doc 4 : "Padza" planté d' Acacia mangium par l'Homme à Dapani

 

Doc 5 : Une utilisation possible de l'arbre Acacia mangium

Acacia mangium colonise rapidement les bords de route, les terrains abandonnés, dégradés ou ouverts... Acacia mangium est aujourd'hui une caractéristique commune du paysage en Malaisie et dans bien d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Le Département forestier de la Malaisie et des compagnies de plantations forestières privées considèrent Acacia mangium comme une espèce pionnière utile sur les terrains ouverts et dégradés impropres à la culture d'autres végétaux. Acacia mangium est en mesure de faire reverdir des zones marginales et dégradées et, ce faisant, d'améliorer le site pour qu'il puisse être ensuite colonisé par d'autres espèces végétales… En outre, des plantations d' Acacia mangium ont été établies dans des forêts naturelles en Malaisie, et l'espèce n'a envahi dans aucun cas des sites vierges.

Adapté de http://www.fao.org/docrep/007/y5507f/y5507f10.htm

 

Questions :

1) Doc 1 à 4. Explique comment lutte-t-on entre autres à Mayotte contre l'extension de padza ?

2) Formule des hypothèses concernant le mode d'action d' Acacia mangium dans son rôle de végétal pouvant limiter l'érosion due à l'eau.

 

Activité proposée par David Augustin
Crédit photographique BRGM, Mayotte
   

Téléchargement du fichier