Séquence 1 : Répartition des êtres vivants et les conditions locales

Exercice : Des poissons indicateurs de l'état de santé du récif

 

Corail en bonne santé
Corail en mauvaise santé

Lorsque le récif est en bonne santé, les coraux branchus sont très abondants et bien développés. Les algues sont rares.

Lorsque son état de santé se dégrade, les coraux branchus meurent en premier, ils blanchissent et des algues (ici de couleur brune) se développent.


Des études sur le milieu corallien montrent que l'abondance de certains poissons est un indicateur de l'état de santé du récif. Ces informations sont aujourd'hui utilisées pour suivre l'évolution des récifs coralliens par les institutions ayant en charge la protection du milieu.

Poisson papillon à chevrons
Demoiselle noire

Le poisson papillon à chevrons : C'est un petit poisson qui se nourrit exclusivement à partir des polypes des coraux. Comme tous les poissons papillons, grâce à sa forme aplatie, il se faufile très rapidement entre les massifs coralliens lui permettant d'échapper aux prédateurs.

La demoiselle noire vit sur un territoire constitué de coraux branchus morts recouverts par les algues qu'elle défend avec beaucoup de courage. Les algues et les petits animaux qui s'y trouvent constituent la base de son alimentation.

Papillon Raton-laveur
Demoiselle vert-bleu

Le papillon raton laveur est un poisson omnivore : il se nourrit principalement d'algues, de petits animaux et des polypes de coraux.

La demoiselle vert-bleu est un petit poisson qui se nourrit de plancton : à la moindre menace, elle se réfugie dans les branches des coraux.


Question :

1) À partir des informations du document, explique pour chaque poisson quelle relation avec le milieu te permet de dire que c'est un poisson indicateur de bonne ou de mauvaise santé du récif.

 

Activité proposée par Florence Trentin
Lien utile : http://vieoceane.free.fr/paf/pafcadre.html