Séquence 1 : L'action directe de l'homme sur le peuplement des milieux

Exercice : Une invasion biologique: Le Bulbul Orphée ou Merle Maurice*

 

Document 1 :

Le Bulbul Orphée ou Merle Maurice (Pycnonotus jocosus ) :

Cet oiseau au chant mélodieux, au plumage bariolé est originaire de l'Inde et de l'Asie du sud est. Il a été introduit à l'île Maurice en 1892 où il est actuellement très abondant. C'est un cousin du Merle pays ou Bulbul de Bourbon.

 

Le Bulbul de Bourbon ou Merle pays (Hypsipetes borbonica ) :

Cet oiseau au corps gris et au bec jaune, est endémique de la Réunion qui vit dans les forêts naturelles de l'île. On craint qu'il soit peu à peu remplacé par le Bulbul Orphée plus compétitif.

Bulbul orphée ou Merle Maurice
 
Bulbul de Bourbon ou Merle Pays

Document 2 :

A la Réunion , le Bulbul orphée n'a été introduit qu'en 1970 et s'est installé dans le sud de l'île, dans la région de St Philippe et dans le nord, dans la région de Ste Marie. A partir de ses points, il s'est répandu dans toutes les régions basses de l'île.

Il est très abondant en dessous de 800 m d'altitude au niveau de la frange littoral. On le rencontre jusqu'à 1700 m d'altitude mais il est plus rare au-dessus de 1200 m.

Ainsi, le Bulbul Orphée a colonisé les milieux naturels de l'île.

Il se reproduit rapidement et son expansion est préoccupante car il se nourrit non seulement d'insectes mais également de fruits. Ils n'hésitent pas à s'attaquer aux productions fruitières et il est aujourd'hui considéré comme un animal nuisible.

Friand du goyavier, de la vigne marronne, il dissémine les graines de ces plantes envahissantes.

Carte de répartition du Bulbul Orphée

 

Document 3 :

Récemment, il a été introduit à Mayotte à partir d'individus de la Réunion. A Mayotte, il existe également un Bulbul noir ( Hypsipetes madagascariensis ) indigène.


Questions :

1) Repére sur la carte St Philippe et Ste Marie : A partir de ses points montre par des flèches le trajet probable des oiseaux pour expliquer leur répartition en 1996.

2) Combien de temps leur aura-t-il fallu pour conquérir ces nouveaux espaces ?

3) Quelles sont les conséquences de cette introduction à La Réunion ?

4) Quelles peuvent être les conséquences de son introduction à Mayotte ?

 

Activité proposée par Florence Trentin en collaboration avec la SEOR (Etude de Nicolas Besnard, 1997)

 

 

* Il existe un bulbul de Maurice endémique de cette île ( Hypsipetes olviolaceus ) qu'il ne faut pas confondre avec le Bulbul orphée originaire d'Asie du sud est ( Pycnonotus jocosus ).