Séquence 2 : l'action indirecte de l'homme sur le peuplement des milieux

Exercice : conséquences de l'introduction du corbeau à Maurice

 

Document 1  Introduction du corbeau à Maurice

Le corbeau a été introduit à Maurice en 1962 de façon involontaire. Il est arrivé sur des bateaux faisant escale à Port-Louis. Ces nouveaux envahisseurs se multiplièrent à un tel point qu'en 2002 un programme d'élimination de ces pestes fut lancé par le gouvernement. Aujourd'hui, 80% des corbeaux ont été éradiqués mais on le rencontre encore dans la région de Port-Louis et jusqu'à Beau Bassin et même Vacoas dans la journée où il cherche sa nourriture, mais tous les corbeaux se rassemblent au Jardin de la Compagnie à Port-louis pour passer la nuit.

 

Document 3 : Le Picpic sur un timbre de Maurice (1965)

Timbre du Picpic

Document 2  Impact du corbeau sur la faune et la flore

Le corbeau n'ayant pas encore atteint les forêts indigènes*, les oiseaux endémiques** qui y vivent, n'ont pas encore été affectés par l'introduction accidentelle du corbeau. Par contre, le Picpic (zoizeau manioc) qui est lui aussi un oiseau endémique, mais dont la répartition est plus grande, ne se retrouve plus là où les corbeaux ont établi domicile.
   D'autres impacts du corbeau sont notés sur l'élevage et l'agriculture : en effet, celui-ci capture les petits animaux d'élevage et mange les fruits et graines des cultures.

 

* indigène : qui existait avant l'arrivée de l'homme dans le pays (peut exister dans un autre pays, exemple pour nous ailleurs dans l'Océan Indien)
    ** endémique : qui n'existe que dans le pays ou la région concernée.


Questions :

1) Comment le corbeau a-t-il été introduit à Maurice ?

2) D'après toi pourquoi s'est-il autant multiplié ?

3) Le corbeau est-il le bienvenu à Maurice ? (justifie)

4) Dans l'exemple ici, la raréfaction du Picpic dans les zones infestées par les corbeaux, est-elle due à l'action directe ou indirecte de l'homme ?

 

Exercice proposé par Nathalie von Armin