Séquence 1 : Des élevages pour l'alimentation humaine

Un élevage de crevettes Malgaches

L'augmentation de la population humaine nécessite toujours plus d'aliments. La pêche crevettière fait partie des activités destinées à subvenir aux besoins alimentaires mais il existe un risque de surexploitation de ces ressources marines. Le développement de l'aquaculture de crevettes permet de répondre en partie à ces besoins et contribue à préserver le stock de crevettes naturelles.

Quelles sont les techniques permettant cette production ?

 

Les fermes aquacoles des régions tropicales sont généralement installées au niveau des mangroves ( forêt des bords de mer calmes). A Madagascar une réglementation précise que cet environnement naturel doit être préservé et que l' implantation d'une ferme doit se limiter à l'arrière des mangroves dans une zone appelée tanne (zone de sol très salé dans lesquelles aucune plante ne pousse ).


 

Photo 1 (crevette)

Les crevettes élevées sont issues de géniteurs (animaux utilisés comme reproducteurs) soigneusement sélectionnés et récoltés dans la mer

un géniteur
écloserie

Photo 2 (écloserie)

A maturité, ces géniteurs pondent des millions d'œufs qui éclosent dans les bassins spéciaux d'une écloserie.

Ces œufs donnent en quelques jours des larves qui sont transférées au bout de 3 semaines dans des bassins de grossissement.

Avec 5000 géniteurs (males + femelles) on obtient 60 millions de larves.

 

Photo 3 (vue d'ensemble des bassins)

Dans ces immenses bassins de grossissement, les crevettes grandissent pendant 4 mois grâce à une alimentation adaptée à leur croissance.

Elles se nourrissent en partie d' algues microscopiques se développant naturellement dans l'eau des bassins et en partie d'aliments dont la composition est précisément établie.

 

Vue d'ensemble des bassins
Contrôle qualité

 

Photo 4 (labo)

Cet élevage nécessite un renouvellement régulier de l'eau des bassins avec un suivi et une analyse en laboratoire garantissant sa qualité.

L'état de santé des crevettes est lui aussi étroitement surveillé.

 

 

 

Photo 5 (caisses de crevettes)

Ainsi une ferme aquacole pratiquant un élevage semi-intensif sur 300 ha de bassins a une production de 4 tonnes/ha/an de crevettes qui sont ensuite conditionnées dans une usine puis vendues aux consommateurs

Cette production se fait en contrôlant également la qualité de l'eau qui est rejetée de façon à respecter et préserver le milieu pour pratiquer une "crevetticulture" responsable et durable.

 

Caisses de crevettes


Questions :

1) Quel est le mode de reproduction des crevettes à partir duquel est réalisé cet élevage ?

2) Quel est le facteur physique qui doit être régulièrement surveillé dans la pratique de cet élevage ?

3) De quoi se nourrissent les crevettes dans cet élevage ?

4) Pour quelles raisons l'homme pratique t-il cet élevage ?

 

Activité proposée par Catherine Buzzi