Séquence 1 : Les végétaux au cours des saisons

Le Curcuma au fil de l'année

Le Curcuma est une plante cultivée pour obtenir une épice appelée safran-pays ou safran des Indes. A La Réunion, elle est cultivée à la Plaine des Grègues. La récolte se fait à partir du mois de juillet. La partie récoltée est le rhizome qui est déterré, puis découpé, séché et mis en poudre pour constituer le safran pays. A cette époque, aucune partie vivante de la plante n'est visible en surface.

Comment le Curcuma occupe-t-il le milieu au fil des saisons ?

 

Document 1 : Curcuma en juillet

Partie aérienne

 

a - Partie aérienne

 

  Partie souterraine
 

 

b - Partie souterraine 

Dans la partie supérieure de la photographie, à droite, on observe la tige sèche de l'année portant encore deux racines à sa base. A gauche se trouve la cicatrice de la tige disparue de l'année précédente.

Au dessous on observe le rhizome. Il est ramifié : il est constitué de « doigts » qui entourent une partie plus large, « la mère ». Le rhizome porte des bourgeons.

 

 

Document 2 : Curcuma en novembre

a - Jeune pousse sortant de terre

b - Base de la jeune pousse dégagée

Jeune pousse Base d'une jeune pousse

Document 3 : Curcuma en mai

Curcuma en mai


Cycle du curcuma

Questions :

1) A partir du document 1b réalise un dessin légendé du Curcuma en juillet

2) Que deviennent les bourgeons visibles sur les rhizomes de Curcuma en juillet (documents 1 et 2)?

3) Complète le document 4 en représentant de façon schématique sous le graphique la forme sous laquelle on trouve le Curcuma de janvier à juin, de juillet à novembre, après novembre. Quelle relation peux-tu établir entre la température et la forme prise par le Curcuma (aérienne ou souterraine)?

4) Bien qu'aucune partie vivante du Curcuma ne soit visible en surface durant plusieurs mois, pourquoi peut-on dire que le Curcuma est une plante vivace (c'est à dire qui vit pendant plusieurs années)?

 

Activité proposée par Laurence Comte.