Séquence 1 : Répartition des êtres vivants et les conditions locales

La végétation à la Réunion : côte au vent, côte sous le vent

 

Document 1 : La végétation originelle et actuelle de La Réunion

La région « sous le vent » c'est à dire la côte ouest de La Réunion, à l'exception d'une étroite bande en arrière du littoral, au-dessous de 100-150 m d'altitude, était couverte à l'arrivée de l'homme de belles forêts aux essences précieuses : Ebéniers, Bois puant, Benjoin, Bois de Fer. Cette forêt a presque entièrement disparu sous l'action de l'homme. A La Réunion, on en rencontre quelques vestiges sur les flancs abrupts des vallées des torrents de l'Ouest. Parmi les espèces encore relativement communes dans ces lambeaux dégradés on note : le Bois d'olive noir, Le Bois rouge, le Bois de Judas, le Grand Natte. Tous les lieux primitivement occupés par ce type de forêt et actuellement impropres à la culture sont maintenant envahis par des fourrés d'arbustes d'origine étrangère dont les plus communs sont le Choca vert, le Cassi, le Z'épinard, l'Avocat marron …

La région « au vent » était couverte par une forêt tropicale de basse altitude depuis le littoral jusqu'à 800m d'altitude environ. Elle a été en grande partie détruite par la culture de la Canne à sucre. Elle subsiste à l'état dégradé au-dessus de la limite supérieure des champs de canne. Quelques lambeaux mieux conservés persistent dans les vallées très encaissées des torrents et sur les coulées de lave modernes du Sud-Est. La flore naturelle est relativement riche. On y trouve le Petit et le Grand Natte, des Bois de pomme, le Change écorce, le Bois d'Osto, le Corce blanc, le Bois de cannelle, le Bois de rempart, le Takamaka et le Tan Georges. Ces lambeaux sont plus ou moins fortement envahis par des espèces exotiques très vigoureuses (Raisin marron, Goyavier, Jamrose…).

Texte adapté d'après T. Cadet : Fleurs et plantes de La Réunion


Document 2 :

Paysage de l'ouest de La Réunion début décembre

Paysage de l'est de La Réunion début décembre

paysage de l'ouest
Paysage de l'est

Questions :

1) Document 1 : Dresse la liste des espèces rencontrées dans les bas de l'ouest et de l'est de La Réunion. Présente ta réponse dans un tableau

2) Document 2 : Compare l'aspect de la végétation à l'ouest et à l'est de La Réunion au même moment de l'année

3) A partir de l'observation précédente, quelle hypothèse peux-tu proposer pour expliquer que l'on ne rencontre pas les mêmes espèces végétales dans les régions est et ouest de La Réunion ?

4) Les données pluviométriques fournies par le document 3 confirment-elles ton hypothèse ? Justifie ta réponse à partir de données relevées sur la carte

 

 


 

Document 3 : 

Données pluviométriques

 

Activité proposée par Laurence Comte