Adaptation des Programmes à l'Océan Indien (APOI) classe de sixième

Vous trouverez dans cette partie du site un travail réalisé par des professeurs de SVT de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et de la Réunion :

Mme von Arnim du lycée la Bourdonnais
   M. Augustin du lycée de Mamoudzou
   M. Bidgrain du lycée de Stella
   Mme Buzzi du lycée de Diégo-Suarez
   Mme Comte du lycée Lislet Geoffroy
   M. Delacroix du collège St-Michel
   Mme Gonnet du collège de Sada
   M. Tercé ipr de svt
   Mme Trentin de l'IUFM de St-Denis
   

Réalisation du site : Philibert Bidgrain

Utilisation :

Ces fiches ne sont pas des fiches modèles, elles ont vocation à être modifiées par vous en vue de s'adapter à votre enseignement.

Pour les modifier en gardant la mise en place sur l'écran, il vous suffit de les ouvrir dans un logiciel éditeur de pages HTML ou il est possible de copier le texte et enregistrer les images dans un logiciel de traitement de texte.

Le répertoire contient une centaine de fiches, il n'est donc pas possible de toutes les traiter en classe, vous choisirez les exemples en fonction des sorties que vous avez réalisées ou de votre désir d'étudier des exemples tirés des îles qui nous sont si proches.

Programme de sixième :

Nous entrons dans une mise en place progressive de programmes qui va s'étaler sur 4 années. Les nouveaux programmes sont dans la continuité des anciens mais mettent l'accent sur :


- la cohérence verticale : tenir compte des acquis de l'école primaire, préparer aux différentes voies des lycées
- la cohérence horizontale : favoriser la synergie entre les enseignements disciplinaires
- la démarche d'investigation et le recours au réel,
- l'apprentissage progressif de la notion d'évolution de la 6ème à la 3ème,
- l'autonomie des élèves et le travail par groupes,
- une éducation à la responsabilité concernant la santé et l'environnement.

Il est important pour tous de profiter de cette évolution pour faire évoluer les pratiques pédagogiques.

Remerciements

Ce travail n'aurait pas pu être réalisé sans l'aide apportée par :

M. Boene, Recteur de l'académie de la Réunion
   M. Couturaut, Vice-Recteur de l'académie de Mayotte
   M. Deberre, Conseiller de Coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar
   M. Mure, Conseiller Culturel et de Coopération de l'Ambassade de France à l'Ile Maurice
   M. Thomas (Réserve de la Roche écrite)
   M. Gérard (Muséum de Stella)
   M. Faritiet (Lycée Français d'Antananarivo)
   M. Salamolard et M. Couzi (SEOR = Société d'études ornithologiques de la Réunion)
   M. Durville (Aquarium de la Réunion-Vie Océane)
   Mme Pothin (ECOMAR- Laboratoire d'écologie marine de l'Université de la Réunion -Vie Océane)
   M. Tessier (ECOMAR -CRPM= Comité Régionale des Pêches Maritimes Réunion - Vie Océane)
   M. Vanhoutte (collège de la Pointe des Chateaux)
   M. Gruau (collège de Sada)

Poursuite de la généralisation du B2i


Vous trouverez dans ce CD-ROM un travail sur les logiciels utilisables en collège, réalisé par Mme Daboit, professeur au lycée de Trois-Bassins et M. His, professeur au lycée Evariste de Parny pour vous aider à mettre en œuvre le B2I.

Le brevet informatique et Internet est en effet un objectif majeur de notre système éducatif car il doit donner à tous les élèves une maîtrise et une connaissance suffisantes des technologies de l'information et de la communication qui sont devenues incontournables dans la vie de tous les jours et dans de très nombreuses professions.
Son importance est aujourd'hui mise en avant car le pourcentage d'élèves ayant le B2i validé devient un indicateur majeur de suivi du fonctionnement éducatif. La loi d'orientation affiche ainsi un objectif ambitieux de 80% de validation « B2i collège » des collégiens à la sortie du collège pour 2010. Il en est de même à la sortie du lycée pour le niveau « lycée » L'introduction de ce niveau se fera par ailleurs à partir de la rentrée 2006.
Les SVT sont une discipline où les usages de l'informatique sont nombreux, variés et courants. Il convient donc que les professeurs, qui, dans le cadre de séances à objectifs scientifiques, mettent en œuvre avec les élèves des outils numériques, pensent et participent à ce type de validation.

Philippe TERCÉ

IA-IPR de SVT