Séquence 2 : L'action indirecte de l'homme sur le peuplement des milieux

Exercice : Introduction de la mangouste à Maurice.

 

 

Document 1 : La mangouste

 

La mangouste de Maurice est originaire de l'Inde. C'est un grand prédateur. Elle consomme des petits rongeurs, des oiseaux et leurs œufs, des serpents, ainsi que des sauterelles et autres insectes. Quand elle chasse, elle débusque sa proie du couvert végétal avant de se jeter dessus. Elle mange rarement des fruits. Diurne, elle est active du matin au crépuscule. Elle se reproduit rapidement : chaque femelle peut donner 2 à 3 portées de 4 petits par an.

 

  Mangouste

 

Document 2 : Extrait de «Faune de l'Ile Maurice et flore associée» de France Staub :

…… La mangouste fut introduite pour la première fois à l'Ile Maurice au 19e siècle, mais les colons prirent peur devant son appétit insatiable pour la volaille et le gibier à plume et la détruisirent. Cependant, après une épidémie de peste qui avait sévi en 1899, les autorités gouvernementales décidèrent de faire venir de l'Inde un certain nombre de mangoustes mâles pour détruire les rats, porteurs de la maladie….. Hélas, parmi les dix-neuf individus relâchés en 1900, il y avait trois femelles. Les envahisseurs, au lieu de manger les rats se jetèrent sur le gibier à plume et la volaille et se multiplièrent à un tel point qu'en 1905 le Gouvernement dû offrir une prime pour la présentation d'une queue de mangouste tuée…………


Questions :

1) Pourquoi a-t-on introduit la mangouste en 1900 à Maurice?

2) Le but poursuivi par son introduction a-t-il été atteint?

3) Pourquoi en 1905 le Gouvernement dû offrir une prime pour la présentation d'une queue de mangouste tuée?

4) Quel est l'impact de l'introduction de la mangouste sur la population de gibier à plume de Maurice?

5) Dans l'exemple ici, la disparition du gibier à plume de Maurice, comme par exemple les perdrix, est-elle due à l'action directe ou indirecte de l'homme?

 

Activité proposée par Nathalie von Arnim