Séquence 2 : L'action indirecte de l'homme sur le peuplement des milieux

Exercice: Influence de la présence d'une « peste végétale », le Raisin marron, Rubus alceifolius , sur la régénération de la Tamarinaie

 

 

Document 1 :

 

La Tamarinaie est une forêt naturelle des zones de montagne à La Réunion dans laquelle les arbres les plus nombreux sont les Tamarins des Hauts, Acacia heterophylla, arbres n'existant nulle part ailleurs dans le monde (photo ci-contre).

De nombreuses espèces végétales (jusqu'à une soixantaine) se développent dans la Tamarinaie. Ce sont des espèces indigènes c'est à dire qu'elles existaient à La Réunion avant l'arrivée de l'homme.

Les graines de Tamarin ont la particularité de germer rapidement et massivement quand elles sont exposées à une forte luminosité.

La Tamarinaie se reconstitue donc naturellement après de grands évènements destructeurs de la forêt comme les cyclones ou les incendies

  Tamarin des Hauts

Raisin marron  

Par endroit, on observe dans la Tamarinaie quelques individus appartenant à des espèces exotiques introduites par l'homme à La Réunion et qui, échappées des jardins, se développent maintenant dans le milieu naturel. C'est notamment le cas du Raisin marron, Rubus alceifolius (photo ci-contre)

 

 

Document 2  :

On a cherché à mesurer l'influence de la présence d'une espèce exotique, le Raisin marron ( Rubus alceifolius ), sur la reconstitution de la Tamarinaie.

Pour cela on a suivi l'évolution d'une parcelle dont la végétation a été détruite (Données d'après S. Barret , 2002)

 

 

% sur le nombre total d'individus observés

Relevés

espèces indigènes

espèces exotiques

Juin 1999
(6 mois après la coupe)

68%

32%

Mars 2001

22%

78%

Août 2002

6%

94%
(dont 92% de raisin marron)


Questions :

1) Document 1 : Relève dans le texte les différents composants de la Tamarinaie.

2) Document 1 : Explique comment cette forêt naturelle unique au monde se maintient malgré les cyclones.

3) Document 2 : Décris la végétation de la parcelle 6 mois après la coupe. Que s'est-il passé sur cette parcelle depuis la destruction de la végétation?

4) Document 2 : Explique comment a évolué la végétation durant les 3 années qui ont suivi la coupe.

5) Conclus en expliquant quelle est la conséquence de la présence du Raisin marron dans la Tamarinaie.

 

Activité proposée par Laurence Comte