Séquence 2 : Des relations entre les composantes de notre environnement

Quelques relations dans une mangrove de Madagascar.

C'est le rythme des marées qui règle la vie de tous les animaux de la mangrove, soumis à des conditions changeantes deux fois par jour, ils sont tous adaptés à une vie amphibie. Pour vivre ensemble, ils établissent diverses relations avec leur environnement.

Quelles sont ces relations ?

 

Photo1

Fixées sur le tronc, les racines échasses ou les branches basses des palétuviers, les huîtres sont à marée haute recouvertes d'eau qu'elles filtrent à travers leur coquille pour y prélever du plancton (êtres vivants microscopiques) dont elles se nourrissent.

Photo 2

Perchés sur une racine échasse ou une branche basse de palétuvier grâce à ses nageoires antérieures qui rapprochées font ventouse, le périophtalme est un petit poisson très particulier capable de respirer dans l'air et d'y attraper aussi des insectes dont il se nourrit

Huitres fixées
Photo 2

Photo 3

Le périophtalme construit un nid dans le sol vaseux de la mangrove. La femelle y pond ses œufs et y surveillent ensuite les premières étapes de développement des jeunes ainsi protégés.

Photo 4

Le crabe violoniste vit dans son terrier. A marée basse il se promène prélevant du sable dans lequel il trouve des particules de matière organiques dont il se nourrit, c'est un détritivore.

Periophtalme dans son "nid"
crabe violoniste

 

 

Questions :

1) Décris les relations existant entre les huîtres et le palétuvier puis entre les huîtres et le plancton ?

2) Décris les différentes relations qu' entretient le périophtalme avec les différents éléments de son environnement.

3) Décris les différentes relations que le crabe violoniste a avec le sol de la mangrove et les autres crabes.

4) Quelle relation le palétuvier a t-il avec le sol de la mangrove ?

5) Récapitule les différents types de relations que peuvent avoir les êtres vivants entre eux et avec les composantes minérales de leur environnement.

Photo 5 :

Le crabe violoniste mâle est facilement reconnaissable à son énorme pince colorée qu'il agite lorsqu'il veut séduire un crabe femelle (noir )ou qu'il utilise comme arme de défense du territoire face à un autre mâle

crabes violonistes mâle et femelle

 

Activité proposée par Catherine Buzzi