Séquence 1 : L'action directe de l'homme sur le peuplement des milieux

Influence de l'Homme sur le peuplement des tortues de Mayotte

Le lagon de Mayotte est régulièrement fréquenté par deux espèces de tortues marines : la tortue verte et la tortue imbriquée. Dans le monde, toutes les tortues marines (8 espèces) sont aujourd'hui menacées de disparaître

Quelles sont les influences de l'Homme sur le peuplement des tortues de Mayotte ?

 

Doc 1 : Pictogramme rencontré sur la plage de N'Gouja (endroit où il est possible de nager avec les tortues)

Pictogramme de  la plage de N'Gouja

Doc 2 : Tortue verte sur l'herbier de N'Gouja

Une tortue verte


Doc 3 : Menaces et mesures de protections.
( Sources : DAF : direction de l'Agriculture et de la Forêt, mallette pédagogique DAF, Association Oulanga na Nyamba (Environnement et Tortues) : http://www.tortuesdemayotte.com

Les tortues marines vivent en mer mais les femelles viennent pondre sur les plages et c'est lors de la reproduction qu'elles sont particulièrement menacées. A Mayotte, l'île aux tortues, plusieurs plages autrefois fréquentées par les tortues ne le sont plus suite à la dégradation de ces sites de ponte. L'installation de villages sur les plages, la présence d'activités humaines (exemple la base de voile de Sakouly) gênent les tortues qui désertent peu à peu ces sites. De plus sur les plages les tortues sont menacées de braconnage, entre 1000 et 2000 tortues sont braconnées chaque année pour être mangées.

A Mayotte, les tortues marines sont totalement protégées grâce aux arrêtés préfectoral n° 347 / DAF du 07 / 08 / 2000 et ministériel du 09 / 11 / 2000. Il est interdit de capturer à terre ou en mer des tortues marines, d'utiliser ou de détenir même un petit morceau de l'animal (carapace, écaille, œuf …), de déranger à terre ou en mer les tortues. Ces interdits (15 au total) concernent les tortues vivantes ou mortes, les oeufs et les nids.

Un service de la D.A.F.(Direction de l'Agriculture et de la Forêt) est plus particulièrement impliqué dans la protection des tortues, il organise des patrouilles nocturnes de surveillance des sites de ponte à Moya et à Saziley et participe à l'information des visiteurs.

Le lagon où vivent les tortues est lui aussi menacé notamment par l'envasement. Les constructions, la pratique du brûlis laissent la terre nue, elle est entraînée par les eaux de pluie et arrive au lagon. Les herbes du platier sont étouffées et meurent, or elles servent de nourriture aux tortues vertes adultes. De nombreux sacs plastiques arrivent jusqu'au lagon. Les tortues imbriquées, qui peuvent parfois se nourrir de méduses, confondent les sacs plastiques avec des méduses, les avalent et meurent.

Malgré toutes ces menaces, Mayotte reste un endroit privilégié pour l'observation des tortues marines à condition de garder un environnement


Questions :

1) Document 3 : Classe, dans un tableau à deux colonnes, les informations écrites en gras selon qu'elles représentent des mesures de protection des tortues ou des menaces pour les tortues.

2) Document 3 : Identifie, parmi les menaces, une action directe de l'Homme et une action indirecte de l'Homme.

3) Document 1 : Indique quel est l'interdit représenté par le pictogramme.

 

Activité proposée par Marie-Pierre Gonnet