Séquence 1: L'occupation de nouveaux milieux

Exercice : La pollinisation de la vanille par E. Albius

 

Document 1 :

Sans intervention extérieure, la pollinisation de la vanille n'est pas possible. Il existe une fine languette qui empêche tout contact entre les étamines et le pistil donc toute fécondation.

Dans son pays d'origine, le Mexique, la fécondation est assurée par une petite abeille (la Mélipone), lorsqu'elle pénètre dans la fleur. Cet insecte n'existe ni à la Réunion ni dans les autres îles des Mascareignes.

Lorsqu'elle fût introduit en 1819 à la Réunion, les fleurs de vanille donnaient très rarement une gousse (moins d'une fleur sur cent)...

C'est en 1841, qu'un jeune esclave, Edmond Albius, mis au point une méthode artificielle de pollinisation de la vanille.

Extraits d'une lettre de Féréol Bellier, datée du 17 février 1861.

" Me promenant avec mon fidèle compagnon, j'aperçus sur le seul vanillier que j'eusse alors une gousse bien nouée. Je m'en étonnai, et le lui fit remarquer. Il me dit que c'était lui qui avait fécondé la fleur. Je refusai de le croire, et passai. Mais 2 à 3 jours après je vis une seconde gousse près de la première. Je demandai alors comment il avait fait. Il exécuta devant moi cette opération que tout le monde pratique aujourd'hui..."

Voir les légendes

Fleur de vanille fécondée

Document 2 : Les trois étapes de la pollinisation de la vanille

Etape 3.

La "languette" relevée, l'étamine se rapproche du pistil. On appui légèrement pour amener le pollen de l'étamine au contact du pistil. La pollinisation est réussie

Etape 1.

On saisit la fleur de la main gauche, l'index sous la "tête", puis on déchire avec une aiguille le labelle pour mettre à découvert la "tête", et rendre visible les organes reproducteurs.

Etape 2.

Avec l'extrémité de l'aiguille, on redresse la languette pour la coincer sous l'étamine.

Etape 1
Etape 2
Etape 3

Questions :

1) Document 1. Pour quelle raison la pollinisation de la vanille est-elle très rare en l'absence d'une intervention extérieure?

2) Document 1. Comment se faisait la pollinisation de la vanille au Mexique, pays d'origine de cette plante? Pourquoi ne peut-elle se faire à la Réunion?

3) A partir des informations données dans le document 2, compléte les schémas représentant les étapes 2 et 3 de la pollinisation de la vanille.

 

Activité proposée par Philibert Bidgrain